en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En se fondant sur des archives régionales, l'auteur reconstitue le parcours d'Ecossais installés à Sancerre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il évoque notamment la figure de Jane Saunders, une Anglaise férue de littérature qui publia des lettres dans une revue britannique. Elle eut deux fils qui fréquentèrent celui qui deviendra le maréchal d'Empire Macdonald. ©Electre 2025
La muse du département dont Balzac a imaginé la vie dans le Sancerre de la Restauration a eu une grande soeur (un modèle ?) dans le Sancerre réel sous Louis XV et Louis XVI : une demoiselle de compagnie anglaise y rejoint la colonie «écossaise» des exilés jacobites et épouse un notable du pays. Elle s'appelle Jane Saunders. Eprise de littérature et de spiritualité, et appréciée du poète William Cowper, elle publie des lettres d'exilée dans une revue britannique. Elle a deux fils, camarades d'enfance d'un autre «Ecossais de Sancerre», le futur maréchal Macdonald. Celui-ci restera proche d'eux et facilitera leur carrière dans l'administration napoléonienne. Les écrits de Jane gisent oubliés dans un recoin de la British Library à Londres. Les lettres que Macdonald envoya à ses enfants et petits-enfants ont été recueillies (après quelles péripéties ?) par une université américaine, mais jamais étudiées ou publiées.
Recherche anecdotique en histoire locale, ces pages se veulent une approche de l'histoire globale à travers quelques témoins qui l'ont vécue de plein fouet au temps des Lumières et du préromantisme, de l'indépendance américaine et de la Révolution française, du piétisme et du code Napoléon. C'est enfin l'occasion expérimentale d'une réflexion sur le métier d'historien et ses instruments, sur l'alliance de l'érudition et de l'imaginaire qui font de l'histoire une résurrection.
Paru le : 01/04/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Billacois
Éditeur(s) :
A à Z Patrimoine éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36594-119-8
EAN13 : 9782365941198
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 400 g