en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si l'histoire de la ville ne commence officiellement qu'en 1868, son implantation débute dès l'Antiquité. Cet ouvrage, à travers de nombreuses archives, montre comment la commune s'est développée au fil de petits moments de la vie quotidienne (fondation d'une église, d'une école, d'une mairie, développement économique...) et d'événements historiques (Révolution française, guerres...). ©Electre 2025
Pourquoi Peymeinade, «l'aval» de la seigneurie de Cabris, dont il avait partagé l'histoire pendant plusieurs siècles, devient-il, par la volonté et la détermination de ses habitants, une commune à part entière, responsable de son devenir ? L'étude approfondie des archives municipales de Cabris et de Peymeinade nous a éclairés sur les motivations des travailleurs de «l'aval» et nous a fait comprendre les aspirations de ces hommes.
A partir de cette séparation, le village a suivi sa propre route, le plus souvent induite par l'histoire générale : si l'on construit un jour une «maison d'école» à Peymeinade, c'est bien parce que des ministres de l'Empire et de la République, Victor Duruy et, après lui, Jules Ferry, ont oeuvré pour une école publique obligatoire et gratuite. De même, c'est parce que l'empereur Napoléon III s'intéresse au bassin cannois que le projet du Canal de la Siagne prend forme. Mais c'est l'obstination des habitants de Peymeinade qui leur permettra, pour capter l'eau et approvisionner les fontaines, de profiter du passage, sur leur territoire, du Canal de la Siagne, et de créer, avec les communes environnantes, le canal Belletrud. L'histoire du village se construit autant par la qualité de ses habitants que par les grands courants qui agitent la Nation.
Paru le : 06/06/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Guy Feynerol
Éditeur(s) :
Serre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86410-524-4
EAN13 : 9782864105244
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 350 g