en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la cité des origines à aujourd'hui est retracée. Elle permet de comprendre l'évolution d'une ville, ses modes de vie, son habitat, ses croyances religieuses, ses choix politiques. Des éléments patrimoniaux, architecturaux et culturels sont présentés sous forme d'encadrés. ©Electre 2025
Histoire de Montreuil-sur-mer
De plus en plus rares sont les villes qui possèdent et gardent un cachet, un charme tels que l'hôte de passage en vient presque spontanément à fixer dans sa mémoire le nom de cette cité. Montreuil-sur-Mer en fait incontestablement partie. Classée parmi les cent plus beaux détours de France, cette ville fleurie labélisée station verte, à la réputation gastronomique bien établie, est chargée d'histoire. Site de promontoire et de confluence en rebord de plateau, à quelques kilomètres de la mer qui remontait jadis à marée haute jusqu'aux pieds de ses remparts, Montreuil-sur-Mer dispose d'un véritable bijou patrimonial dans un écrin de verdure : une imposante ceinture de remparts à nulle autre pareille dans la France septentrionale, des églises et chapelles, un château construit sous Philippe Auguste, une citadelle, des hôtels du siècle des Lumières, des rues pittoresques.
Comment relier ces vestiges imposants du passé à l'histoire de la ville ? D'où vient donc la fortune de la ville qui succède à Quentovic, célèbre port mérovingien situé plus en aval ? Comment cette enclave portuaire des Capétiens, cette prévôté royale, cette cité des « Corps Saints », cette ville frontière devenue place forte puis lieu de garnison a-t-elle vu ses atouts s'évanouir au fil des siècles ? Comment ce chef-lieu de sous-préfecture a-t-il traversé la période contemporaine ?
Tant de questions et d'autres encore suscitent la curiosité justifiée des amateurs d'histoire soucieux de saisir le passé pour mieux comprendre le présent. Cette réédition d'un ouvrage paru en 1998 permet d'apporter des réponses enrichies des dernières découvertes archéologiques et patrimoniales. Sans prétendre tout dire et tout résoudre, ce livre s'efforce de dresser à l'aube du XXIe siècle un état de la recherche universitaire et érudite sur l'histoire d'une cité qualifiée par Henri IV en 1594 de fidelissima Picardorum natio.
Paru le : 22/12/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Henry éditions
Collection(s) : Les écrits du Nord
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Béthouart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917698-16-7
EAN13 : 9782917698167
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 680 g