en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes étudient la triple circulation musicale opérée entre 1870 et 1939 entre la France et l'Espagne, alors insérées dans le romantisme et les nationalismes musicaux : circulation des musiciens, compositeurs ou interprètes, de la création de leur oeuvre en différents répertoires musicaux, et de la définition du style en musique. Ce mouvement renouvelle le langage musical à partir de 1850. ©Electre 2025
Le XIXe et le début du XXe siècle forment une tranche historique exceptionnelle dans les échanges musicaux entre la France et l'Espagne. Alors que le siècle d'Or nourrit le baroque européen de ses schémas mélodico-harmoniques par les voies des possessions italiennes, alors que la musique espagnole du siècle des Lumières puise abondamment en l'Italie et que la musique du Grand Siècle n'y est que discrète, le siècle des nationalismes et, notamment, celui du romantisme français trouve en la péninsule ibérique une source, directe ou indirecte, propre à satisfaire ses curiosités exotiques et ses goûts de dépaysement. Musiciens, peintres, hommes de plume français sont en Espagne, sur tout le territoire, notamment en Andalousie, de même que musiciens et peintres espagnols sont en France, en sa capitale, Paris, presque exclusivement. Les travaux publiés dans cet ouvrage sont le fruit de réflexions sur l'interaction musicale qui mènera l'un et l'autre pays à un profond renouvellement d'une grande part de leur univers sonore. Ils constituent un ensemble d'études historiques et stylistiques sur le langage musical de l'un et l'autre pays et ouvrent des voies d'exploration, au-delà du «nationalisme musical», à la définition du style en musique.
Paru le : 19/02/2004
Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Musiques-écritures
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Jambou
Série(s) : La musique entre France et Espagne : interactions stylistiques
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840503095
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 594 g