en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse des années d'annexion de l'Alsace par l'Allemagne du IIIe Reich entre 1940 et 1945. L'ouvrage dresse un vaste panorama de la vie quotidienne des alsaciens sous la domination nazie : les nouvelles règles scolaires, les spoliations financières, la médecine et les questions raciales, la résistance, les expulsions, le STO, les religions, la vie culturelle, etc. ©Electre 2025
Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande est l'un des rares ouvrages à présenter une vaste synthèse de ces années noires au cours desquelles l'Alsace fut brutalement annexée à l'Allemagne du IIIe Reich (1940-1945). Marie-Joseph Bopp y retrace avec force documents cette période, remontant aux années d'avant-guerre et terminant son étude aux premières années de la réintégration dans la France.
L'auteur évoque tous les aspects d'une Alsace sous domination allemande : la nazification de l'administration locale, les expulsions d'Alsaciens et l'arrivée d'Allemands et de populations des contrées de l'Est, les organisations de jeunesse en Alsace, les nouvelles règles scolaires, la vie culturelle, les spoliations financières, l'agriculture, la médecine et les questions raciales, les religions, la police et la justice, les camps du Struthof et de Schirmeck, le STO, la résistance, les combats en Alsace et la libération des villes... jusqu'au retour de l'Alsace au sein de la France.
C'est donc un vaste panorama qui est dessiné dans cet ouvrage où l'érudition côtoie les anecdotes, les situations douloureuses et les tourments d'une population qui avait déjà connu, 70 ans plus tôt, une annexion « légalisée » cette fois par le traité de Francfort de 1871.
Une histoire vécue intensément par l'auteur, alimentée par de nombreuses sources et archives d'époque notamment allemandes. Professeur à Colmar durant la guerre, historien, résistant de l'ombre, il est aussi l'auteur d'un journal relatant la vie quotidienne en Alsace sous l'occupation.
Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande (1940-1945)
Extraits des 30 chapitres de l'ouvrage
- La situation politique et économique en Alsace à la veille de la guerre
- L'Alsace en guerre jusqu'en juin 1940
- Les débuts de l'administration allemande en Alsace. Le Elsässische Hilfsdienst
- Les expulsions et les transplantations
- Mesures de germanisation
- L'école allemande en Alsace
- La spoliation financière
- Médecine et question raciale
- La religion
- La police et la justice
- Schirmeck et le Struthof
- Le service du travail et le service militaire obligatoire
- La guerre totale en Alsace
- La résistance en Alsace
- La prise de Mulhouse et de Strasbourg
- La victoire de Colmar
- L'Alsace au sein de la France...
Paru le : 16/02/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marie-Joseph Bopp
Éditeur(s) :
Place Stanislas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gabriel Braeuner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35578-077-6
EAN13 : 9782355780776
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 467
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 750 g