en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'identité historique du pays de Retz est décrite à travers une analyse des paysages, des approches géographique, environnementale et ethnographique. ©Electre 2025
Le pays de Retz historique trouve ses racines et son identité à l'époque gallo-romaine. Il constitue une entité territoriale avant même sa conquête par les Bretons prononcée par le traité de 851. Il dispose d'un nom de pays bien à lui (Rais), de limites tangibles, même au sud dans les marches de Bretagne et du Poitou, d'un langage propre et d'une économie particulière tournée pour l'essentiel sur la polyculture, le sel et les affaires maritimes. Territoire placé sous la coupe des eaux, estuaire de la Loire, baie de Bourgneuf, lac de Grand Lieu, le pays de Retz est irrigué par un réseau hydrographique important qui a donné naissance à un complexe hydraulique unique en France. L'importance des marais situés en regard d'une zone bocagère où se sont implantés de grands domaines agricoles en explique la variété paysagère dont la valeur patrimoniale est aujourd'hui prise en considération. Bref ! L'identité historique du pays de Retz est avérée. Mais face au développement de l'aire d'influence nantaise, face à la segmentation de son territoire consécutive au découpage des « pays » et des intercommunalités, cette identité est en voie de disparition pour laisser la place à une éthique du territoire habilitée désormais à maintenir notre patrimoine en état et assurer la permanence de nos fondements culturels.
Paru le : 30/06/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Dominique Pierrelée
Éditeur(s) :
Siloë
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84231-523-8
EAN13 : 9782842315238
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 260 g