en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Saga des granitiers vosgiens tout en images, couvrant la période du XVIIIe siècle à nos jours. ©Electre 2025
Il fallait un caractère et une volonté d'acier aux premiers conquérants du granit pour oser, dans des conditions souvent difficiles, s'attaquer aux gisements du massif. Est-ce pour cela que l'on dit (parfois) des vosgiens qu'ils ont la tête dure ?
Au XVIIIe siècle, les premiers "chantiers" apparaissent, on y façonne des oeuvres d'art qui, après avoir enchanté les nobles, ont enrichi nos musées. Puis le granit est utilisé dans la construction et l'aménagement des voies de communications (ponts, ouvrages d'art) avant que le pavé n'oblige à l'ouverture de nombreuses carrières.
De nouveaux métiers apparaissent : carriers, scieurs, tourneurs, polisseurs, tailleurs. Les précurseurs sont devenus, avec l'utilisation du granit dans le monument funéraire au début du XXe siècle, de vrais industriels.
Aujourd'hui, la mécanisation voire l'automatisation et une revalorisation des qualités esthétiques et pratiques du granit font de lui un matériau de l'avenir plus destiné à la décoration intérieure qu'aux cimetières.
Composant essentiel du sol vosgien, le granit a aussi beaucoup influé sur sa population la "métissant" de nombreux italiens dont la réputation de travailleurs en avait fait des oeuvriers frontières.
La pierre et les hommes naturellement unis dans une quête d'éternité.
Gérard Louis
Paru le : 11/12/1998
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Durand
Éditeur(s) :
G. Louis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907016711
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g