en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des étangs de Ville-d'Avray, à travers différentes époques, du temps des Célestins jusqu'au XXe siècle, en passant notamment par le temps des rois, la Révolution, et les toiles de Corot. Les étangs et la fontaine ont été d'abord lieux de pêche, puis lieux de halte des chasses royales, lieux de labeur pour les blanchisseurs et enfin lieux de détente pour les promeneurs. ©Electre 2025
A l'orée de la forêt domaniale de Fausses-Reposes, les étangs de Ville-d'Avray représentent une oasis de nature, un lieu de promenade pour les habitants des environs, à proximité immédiate de la ville. Cet héritage de l'histoire est aujourd'hui protégé et administré par l'Etat.
Voués à la pêche dans les temps anciens, les étangs ont par la suite été raccordés au réseau hydraulique du parc de Saint-Cloud sous Louis XIV, au moment où, dans le village, la fontaine dite « du Roi » fournissait de l'eau pure à la table royale. Leurs rives furent tour à tour lieu de halte lors des chasses royales, puis lieu de labeur pour les blanchisseurs avec leurs étendoirs, et enfin lieu de détente pour les promeneurs, pêcheurs, sportifs, écrivains... Ils ont inspiré de nombreux artistes, à l'instar de Corot qui les a peints de multiples manières et dont le nom leur reste indissolublement associé. Les « étangs de Corot » font aussi le bonheur des canards, poules d'eau et poissons divers, ou encore des crapauds et grenouilles chers au grand biologiste Jean Rostand.
Paru le : 06/11/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Dominique Cécile Claudius-Petit
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Passé simple
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-0040-4
EAN13 : 9782813800404
Reliure : Broché
Pages : 126-XVI
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 380 g