en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chanteur, originaire d'Aspe en Béarn, fait un retour aux sources : les proches vallées d'Aspe et d'Ossau, non loin de Pau, tournées vers l'Aragon, vouées notamment à l'élevage des vaches et des chevaux, et à la fabrication du fromage, sont parmi les plus belles des Pyrénées béarnaises. ©Electre 2025
Marcel Amont a chanté dans le monde entier. Béarnais d'origine, parisien depuis un demi-siècle, il a découvert à son immense stupéfaction, aux abords de la cinquantaine, qu'il parlait couramment la langue de ses ancêtres, celle «prise jusque-là pour un patois».
Depuis lors, le saltimbanque s'est passionné pour la langue gasconne et nous livre ici une enquête originale et fort bien documentée sur l'embrouillamini dans lequel les provinces et la République, une et indivisible, se débattent depuis l'abbé Grégoire et les hussards noirs de Jules Ferry.
Marcel Amont nous livre ici bien des émotions en prenant le temps de s'interroger sur ses racines et sur ce que sa génération laissera de l'héritage gascon aux générations futures. Bernanos n'a-t-il pas écrit : «Le monde sera jugé par ses enfants» ?
Le chanteur nous entraîne avec poésie dans un univers de nostalgie, mais aussi d'espoir : «Dans la vallée de mes ancêtres, au pied des pics blancs, rien ne bouge depuis un siècle interminable : les fougères recouvrent champs et prés, chemins et jardins. Les arbustes poussent à travers le toit effondré de ce qui fut la maison de ma mère, les ronces recouvrent les ruines de celle de mon père. Avec beaucoup d'autres, chacun à notre façon, nous aurons essayé de "faire quelque chose" pour ce vieux pays, sa culture, sa langue. Quoi ? ce qu'on a pu. Tant bien que mal.»
Paru le : 19/10/2001
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marcel Amont
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843944505
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g