en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente à travers des cartes postales et des documents anciens, la vie quotidienne autour du bassin d'Arcachon pendant la première moitié du XXe siècle : les différentes techniques de pêche, le développement de l'ostréiculture depuis la fin du XIXe siècle, la chasse à la palombe, au canard, etc. ©Electre 2025
Cet ouvrage, à l'iconographie exceptionnelle, conte une partie de l'histoire du Bassin d'Arcachon autrefois, nouvel hommage à ceux et celles qui firent de cette baie sauvage, aux XIXe et au XXe siècles, un lieu de vie accueillant pour les générations futures. Après la presqu'île du Cap Ferret, Luc Dupuyoo s'intéresse ici aux trois activités traditionnelles du Bassin, pêche, ostréiculture et chasse, un véritable mode de vie. Les habitants du Bassin vivaient du poisson qu'ils pêchaient, des huîtres qu'ils cultivaient, du gibier qu'ils chassaient.
Peougayres en acier trempé des chaloupes à voile, capitaines courageux des grands chalutiers à vapeur, pêcheurs de sardines des premières pétroleuses, pêcheurs au palet sur les crassats, pêcheurs de canards sur les tatchs, la pêche sur et autour du Bassin d'Arcachon révèle une extraordinaire diversité de pratiques et de techniques.
Surmontant des périodes d'épidémies dévastatrices pour leurs huîtres, les ostréiculteurs ont fait du Bassin, par leur opiniâtreté et leur travail, un centre ostréicole mondialement connu.
Pêcheurs, ostréiculteurs, ils étaient tous aussi chasseurs, dans ce pays sauvage et situé sur les grands axes de migrations ; et il n'en était pas un, aux heures creuses et plus encore en automne à la période des passages, qui n'allait faire un tour en forêt, s'arrêtait à la palombière, poursuivait une bécasse ou choisissait de passer une nuit blanche, froide et humide, enfermé dans une «tonne».
Avec toute la volonté et le courage dont ils étaient capables, et même très au-delà, ces hommes et ces femmes ont fait le Bassin. Cet ouvrage leur rend hommage.
Paru le : 15/06/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Luc Dupuyoo
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914240673
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 9 g