en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de documents d'archives, retrace l'histoire de la "poste aux chevaux" dans la région angevine. Evoque ce service public, ses infrastructures, ses évolutions techniques, son rôle politique et économique, etc. durant plus de trois siècles. ©Electre 2025
Ce sujet laisse exhaler un parfum d'aventure : le postillon, l'auberge, la malle-poste, les avatars subis par les voyageurs d'antan, l'attaque de la diligence... et c'est de fait un terrain mal connu, souvent perçu à travers la déformation de l'imaginaire.
Pendant plus de trois siècles et demi, la «poste aux chevaux» a été le rouage essentiel de la «communication» de l'État, quel que fût le régime en place. C'était un important «service public» :
«C'est par lui, écrivait, en Vendémiaire an IV, un rapporteur du Conseil des Anciens, que nous faisons mouvoir promptement nos armées pour les conduire à la victoire, que nos agents diplomatiques reçoivent d'utiles instructions, que nous entretenons une correspondance active avec les puissances alliées ou neutres ; c'est par lui que le Gouvernement agit, surveille, ordonne, et fait exécuter avec célérité la volonté nationale sur toutes les parties du territoire ; il est le véhicule de l'industrie, l'âme du commerce [...]»
L'Anjou a eu ses routes de poste, ses maîtres et ses relais de poste. Qu'en est-il resté ? Quelques traces matérielles ici et là, mais surtout des documents écrits qui permettent de retracer toute la vie de cette «institution» soumise aux péripéties de notre histoire et aux progrès techniques qui entraîneront d'ailleurs sa disparition.
Paru le : 23/11/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Une mémoire
Contributeur(s) : Auteur : Université angevine du temps libre-Echanges culturels angevins. Groupe Recherche historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844783929
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 890 g