en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deuxième volume d'une série consacrée aux combats dans la Meuse pendant la Première Guerre mondiale, dans lequel l'auteur relate les premiers mois du conflit, à travers le quotidien des jeunes soldats, mobilisés pour la première fois en nombre si important. ©Electre 2025
La Meuse est envahie
Août-décembre 1914
Les premiers mois du conflit...
Après avoir reculé sur tout le front lors des batailles des frontières, les Français se reprennent. La bataille de la Marne sauve la France du désastre, brise le plan de guerre de l'Allemagne et détruit le mythe de l'invincibilité de l'état-major de Berlin. Mais si éclatante qu'elle apparaisse alors, la victoire française prolongée au Grancl-Gouronné (Nancy), est loin d'être décisive. En effet, les armées franco- britanniques n'ont pu ou n'ont su exploiter leur avantage. D'abord parce que trop épuisées et affaiblies, elles ne peuvent se lancer à leur poursuite ; ensuite, parce que les Allemands ont redéployé une partie de leurs forces.
La guerre est loin d'être finie. La Meuse se retrouve au coeur des combats. L'état-major allemand reprend sa tentative d'encerclement de Verdun. La vieille citadelle ne tombera pas mais Saint-Mihiel est occupé.
Finalement, le front est consolidé depuis la mer du Nord jusqu'à la frontière suisse. La guerre des tranchées commence ; personne ne songe à la paix. Pour le plus grand malheur des habitants de la Meuse. Car, il ne faut pas l'oublier : non seulement l'invasion allemande, de 1914, a été marquée par une série d'atrocités (de 5 000 à 6 000 civils tués en France et Belgique, de 15 000 à 20 000 bâtiments incendiés), mais, de plus, elle a été suivie par l'occupation, plus ou moins longue, de dix départements du nord et de l'est : les Ardennes (le seul entièrement), l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Marne... et la Meuse.
Cet ouvrage raconte les débuts de cette guerre.
Paru le : 07/11/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Estrada
Éditeur(s) :
Ebra éditions
L'Est républicain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Namy
Série(s) : 1914-1918 : centenaire de la Grande Guerre
ISBN : 978-2-37164-022-1
EAN13 : 9782371640221
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 200 g