en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, paru en épisodes entre 1908 et 1910 dans les numéros de La paroisse bretonne de Paris, retrace une période importante de l'histoire de la Bretagne et de la Vendée. En fouillant les archives, mais aussi en collectant des souvenirs oraux, des témoignages, des chansons et des récits, F. Cadic rapporte les événements les plus importants comme les plus anecdotiques de la chouannerie. ©Electre 2025
L'Histoire est pour François Cadic une véritable passion. Très jeune, il manifeste un intérêt particulier pour une période révolutionnaire dont les souvenirs sont encore tout proches et profondément gravés dans les mémoires de la région de Pontivy: sa propre famille n'a-t-elle pas été mêlée de près aux événements? On y est bien entendu du côté des chouans, et François Cadic ne fait d'ailleurs pas mystère de ses opinions, même s'il regrette tout ce sang versé par deux camps qui souvent se connaissent.
Licencié en Histoire à l'Institut catholique de Paris, où il occupe pendant un temps une chaire, François Cadic se lance alors dans un travail colossal: écrire l'histoire de cette chouannerie dont les chants et les récits ont bercé son enfance. Pour lui, il s'agit de témoigner, surtout pour la foule des anonymes qui n'a laissé que peu de traces dans l'Histoire, si ce n'est dans une tradition orale qu'il s'ingénie à collecter. Aussi, à côté de la masse impressionnante des archives qu'il sollicite, il fait la part belle aux souvenirs oraux, aux témoignages de ses proches et amis, aux chansons, aux récits où fait déjà irruption une part de légendaire, aux notes personnelles qui lui sont confiées...
Le résultat est une imposante Histoire populaire de la chouannerie que, de 1908 à 1918, François Cadic livre au fil des numéros de La Paroisse Bretonne de Paris, un travail dont l'ampleur avait jusqu'à présent fait renoncer d'éventuels éditeurs, mais qui méritait pourtant bien d'être enfin réuni en volumes.
Paru le : 23/10/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Cadic
Éditeur(s) :
Terre de brume
Collection(s) : Les oeuvres de François Cadic
Série(s) : Histoire populaire de la chouannerie
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843622076
Reliure : Broché
Pages : 598
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 5.2 cm
Poids: 642 g