en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire du nom des rues d'Alençon, c'est l'histoire de la ville elle-même, de ses monuments qu'on découvre. Pour chaque rue, sont inscrits avec plus ou moins de détails : la situation actuelle de la rue, la date de sa dénomination, les différents noms qui lui ont été donnés, les événements qui s'y sont éventuellements déroulés, les commerces, des références bibliographiques. ©Electre 2025
Une habitude très ancienne veut que dans chaque ville, dans chaque village, les rues portent un nom. À l'origine, la dénomination retenue par la mémoire collective, par la tradition, d'abord orale puis écrite, a eu pour raison d'être le rappel d'un lieu, d'un monument, d'un métier, d'un groupe social, ou encore d'une enseigne, d'un personnage ou d'un événement. Mais quelle que soit la pratique qui les a ancrés dans nos mémoires, il faut constater le profond enracinement de ces noms de rues dans nos moeurs.
Aujourd'hui, même si certains ne parlent plus immédiatement à notre souvenir, ils sont encore forts de l'histoire de la cité, de son imaginaire, de la vie de ses habitants.
C'est pourquoi ce Dictionnaire s'imposait. Il représente une somme de travail considérable mis à la disposition du lecteur dans une forme claire, rigoureuse, facile d'accès. Écrit avec une érudition jamais ennuyeuse, fourmillant d'anecdotes, de courtes biographies, de renseignements historiques précis, de références bibliographiques, l'ouvrage d'Alain Champion constitue un ouvrage de référence pour de très longues années. Là où de nombreux chercheurs auraient reculé devant la somme de vérifications, de lectures, de comparaisons, de recherches étymologiques, de dépouillement d'archives que nécessitait le sujet, l'auteur s'est lancé sans retenue, rendant hommage à ceux qui l'ont précédé sur ce chemin mais rectifiant leurs erreurs quand les sources les démontraient. Cette méthode de retour aux sources, notamment d'archives, de vérification systématique de tous les éléments disponibles, la patience, la rigueur et l'humilité qu'elle implique, demande des qualités si rares qu'elles méritent d'être soulignées.
De tout cela sort un ouvrage que tous les Alençonnais, anciens ou arrivés depuis peu dans la ville, amateurs d'histoire ou de promenades pour lesquelles le livre peut aussi servir de guide, apprécieront.
Publié avec le concours de la Ville d'Alençon
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Alain Champion
Éditeur(s) :
Cénomane
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Fabien Petit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905596871
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 475 g