en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de témoignages portant sur la vie quotidienne en Basse-Normandie au XXe siècle. De nombreux thèmes sont abordés, notamment : l'école, la vie familiale, les métiers, les grèves de 1907, la Seconde Guerre mondiale, les vacances, les transports... ©Electre 2025
Cet ouvrage collectif expose, en de multiples tableaux, la vie quotidienne ordinaire dans le Bocage bas-normand au XXe siècle. Les auteurs ont été les acteurs et les témoins de ce siècle. Ils ont puisé dans leurs souvenirs, dans les documents familiaux et ils ont écrit, simplement, leur histoire et leur vécu. Ils évoquent la vie rurale et les travaux des champs, la vie urbaine et le travail à l'usine; ils font réapparaître les empreintes du temps en cours d'effacement. Avec émotion ou avec le sourire, ils revivent leur jeunesse, leur vie d'adulte, leur métier et les grandes cérémonies; ils révèlent le sujet tabou, le secret de famille; ils dévoilent les cicatrices laissées par les guerres, car les victimes étaient leurs proches et les ruines leur maison. Il s'agit d'un ouvrage mémorial, riche d'informations, qui représente un véritable objet d'étude pour les chercheurs d'aujourd'hui et pour les générations futures.
Dans cette mémoire, le «tissage» occupe une grande place.
Alors que l'industrie cotonnière avait rassemblé les tisserands indépendants sur des métiers mécanisés, il restait au début du XXe siècle quelques maisons où le tissage à main se pratiquait encore. On travaillait dans la cave humide, tandis que la famille vivait à l'étage.
Paru le : 08/01/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédérick Lemarchand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université inter-âges de Basse-Normandie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841331932
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 780 g