en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur l'histoire de la construction des villes et villages dans l'Aube, s'attachant à distinguer les voies de communication, la topographie des villages, les fonctions administratives, militaires, économiques et résidentielles de ces lieux. ©Electre 2025
Villes et villages de l'Aube de la préhistoire à nos jours
Il y a 250 000 ans, des hommes parcouraient l'espace aubois. C'étaient des chasseurs, à la poursuite d'animaux qui leur procuraient les protéines indispensables à leur survie. Leur occupation a pu être repérée dans le Pays d'Othe, dans la plaine de Brienne ou le bassin de Troyes. Aujourd'hui, les 300 000 habitants du département de l'Aube vivent dans 445 chefs-lieux de communes, 600 écarts, hameaux, fermes, maisons isolées. Les plus petits villages ont moins de 30 habitants et l'agglomération troyenne concentre, quant à elle, plus d'un tiers de la population du département. Depuis l'apparition des collectivités territoriales, à la suite de la Révolution française, ont disparu une quarantaine de chefs-lieux de cantons, un chef-lieu d'arrondissement, deux sous-préfectures. Antérieurement, les hommes ont occupé des châteaux, des moulins, des granges, des villages aujourd'hui disparus, non sans vestiges décelables aux yeux de l'observateur attentif.
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de rechercher les causes de cette évolution. Quelle est la part du relief, de la végétation, des plaines et des rivières dans la localisation de l'habitat ? De quelle manière la construction des espaces politiques, les zones de conflits engendrés, les voies de communication tour à tour voies d'échange ou d'invasion ont-elles structuré l'espace géographique ? Comment la topographie des villages et des villes traduit-elle aujourd'hui encore ce double héritage ? Comment le bâti s'est-il adapté aux fonctions militaires, économiques, administratives et tout simplement résidentielles, utilisant matériaux locaux ou importés ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre s'efforce de répondre, puisant dans les travaux de plusieurs générations de chercheurs, conduisant des observations de terrain, utilisant cartes originales, plans anciens, gravures, photographies contemporaines pour donner à voir et à comprendre.
Paru le : 16/06/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Peudon
Éditeur(s) :
Guéniot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Bachy - Préfacier : Patrick Demouy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87825-493-8
EAN13 : 9782878254938
Reliure : Relié
Pages : XIX-583
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 3000 g