en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'exemple de l'agglomération de Villeurbanne, c'est l'histoire de l'aventure industrielle et de son impact culturel et social sur la ville qui est retracée. Des petits ateliers aux grandes fabriques, de la main-d'oeuvre immigrée au quotidien des ouvriers, du travail des enfants aux grèves de 1936 et 1968, une histoire des banlieues ouvrières du milieu du XIXe siècle aux années 1970. ©Electre 2025
Usines
« Usines retrace l'aventure industrielle prodigieuse qui, durant plus d'un siècle, a façonné la ville. Des toits en dents de scie, de hautes cheminées fuselées crachant leurs noires fumées, de modestes maisons posées dans des rues incertaines dessinaient le paysage. Ateliers minuscules et fabriques gigantesques s'imbriquaient alors pour faire de Villeurbanne le coeur productif de l'agglomération.
Des campagnes environnantes ou de lointains pays affluèrent hommes et femmes en quête de travail. Italiens du Piémont et du Frosinone, Espagnols de Carthagène et de Murcia, Algériens de Kabylie, Russes, Arméniens, Polonais se côtoyaient autour de machines bruyantes d'où sortaient mille produits. Et ces gens si différents se construisirent une histoire commune, dans les peines ou les joies du quotidien et les grandes heures de l'histoire.
La lente conquête d'un mieux être, l'élan des espérances sociales, l'ère des trente glorieuses et l'effacement de l'univers des usines écrivent une grande saga, celle de toutes les vies de la banlieue ouvrière. »
Paru le : 25/03/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Philippe Videlier
Éditeur(s) :
la Passe du vent
Collection(s) : Commune mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84562-126-8
EAN13 : 9782845621268
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 460 g