en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document propose une description de la Touraine au XVIIIe siècle du point de vue de son organisation administrative (armée, justice, agriculture, etc.), sa situation économique et démographique, ses transports, etc. Avec des données statistiques et des tableaux. ©Electre 2025
Une histoire de la touraine
La généralité de Tours au XVIIIe siècle, est composée de trois provinces : le Maine, l'Anjou et la Touraine.
James Derouet reproduit la physionomie exacte de la Touraine voilà 250 ans au travers de données statistiques les plus précises. Toutes les branches de l'administration y sont analysées avec le plus grand soin. On découvre ainsi à cette époque, l'armée, la justice, les établissements hospitaliers, les ponts-et-chaussées, les finances, les impôts, la population, le commerce, l'industrie et bien entendu l'agriculture.
Vous pourrez, au travers de chiffres, juger de son étendue, de sa population, de sa richesse, de sa pauvreté, des charges des oubliés de l'histoire... et connaître le prix des lentilles, de la vesce, du vin, des moutons, des veaux et serez étonné de leur variation sur quatre années.
Vous jugerez de la lenteur des moyens de transport ; car à cette époque, il faut plus de cinq jours pour aller de Tours à Paris.
Vous serez frappé de l'exploitation de mines de fer dans les environs de Preuilly, de la recherche des mines d'argent à Chouzé-sur-Loire.
Vous comprendrez, au travers du registre de l'hôpital des enfants trouvés à Tours, pourquoi dans l'espace de dix années, il y est entré 1686 enfants et qu'il en est mort 1167. Cette photographie très précise de la Touraine, vous permettra de visiter cette province terre des rois durant le siècle des Lumières, et de comprendre la vie des tourangelles et des tourangeaux quelques lustres avant la révolution.
Paru le : 12/03/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : James Derouet
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-872-5
EAN13 : 9782845618725
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g