en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque la vie de sa famille, à partir de son arrière-grand-mère Augustine, qui élève seule son fils Benjamin, lequel s'unit avec Marguerite en 1922 à Saint-Hermine. Le couple fait naître trois enfants, et au moment de la déclaration de guerre, refuse la soumission et s'engage dans la Résistance. Les étapes de cette histoire sont retracées, avec de nombreux documents d'archives à l'appui. ©Electre 2025
Augustine, l'arrière-grand-mère de l'auteur, lavandière de profession, veuve, élève seule son fils Benjamin, qui apprendra le métier de charpentier-menuisier avec l'«oncle Levraud», compagnon du Devoir. En 1922, Benjamin et sa voisine Marguerite s'unissent et s'installent à Sainte-Hermine. Trois enfants naîtront de leurs amours : Gérard, Marguerite et Roger. À partir de 1939, Benjamin conduit l'apprentissage de Gérard alors que la guerre est déclarée.
Benjamin refuse la soumission de son pays et s'engage dans la Résistance avec Marguerite qui, elle, ne signera pas officiellement. Gérard, requis pour le STO, malgré ses dix-huit ans seulement, part en Allemagne. En 1943, les membres du réseau sont arrêtés, emprisonnés et déportés. Benjamin et Gérard, isolés de leur famille et amis, vont maintenir le contact par voie épistolaire.
Ils parlent de leur vie, de leurs besoins, de leurs sentiments, autant que la censure l'autorise, dans leur langage et culture personnels. Comme le souligne l'auteur, il est question ici des «petites gens», c'est aussi cet aspect qui émeut.
La nouvelle génération provoquera la «cassure», cet après-guerre qui s'ouvre sur une nouvelle société : industrielle et consommatrice.
Paru le : 16/09/2014
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Chatelier
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36746-245-5
EAN13 : 9782367462455
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 500 g