en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Leberger, artiste originaire du Sud de la France, peint la ville de Toulouse depuis plusieurs années. Du Capitole aux berges de la Garonne, il a composé une succession de tableaux, comme autant de petits poèmes en prose dédiés à celle que l'on aime. Il parvient à exprimer la chaleur et l'atmosphère qui se dégagent de cette ville, la plus latine et la plus joyeuse du pays. ©Electre 2025
Si Toulouse était une femme, Paul Leberger serait son plus fidèle prétendant.
Du Capitole, son cœur immense, aux berges de la Garonne qu'elle enjambe avec une grâce italienne, il l'a suivie pendant des années pour composer une succession de tableaux, comme autant de petits poèmes en prose dédiés à celle que l'on aime.
Il s'y reflète une joie de vivre dont on ne sait si elle émane du peintre ou du modèle, mais dont on déduirait volontiers que l'un et l'autre sont faits pour le bonheur.
Plus qu'un climat, c'est la vie même qui s'y projette et tout le pittoresque, les couleurs et les atmosphères de la plus latine et de la plus joyeuse des villes françaises.
Olivier Miquel
Né à Port-Vendres, Paul Leberger aura son enfance bercée par la Méditerranée et la Tramontane ; très vite, il s'intéresse à l'art : peinture, dessin, musique. Il suit les cours des Beaux-Arts de Montpellier et étudie la céramique à Fontcarrrade.
Ses premières armes, il les fait dans une usine de céramique à Antibes. Il découvre Toulouse et commence à peindre la ville en même temps que ses thêmes favoris : la mer, Venise où il se rend souvent pour un cycle d'étude sur la ville lagunaire.
Il expose beaucoup en France et à l'étranger, appartient pendant quelques années à l'Institut Européen de l'Aquarelle (I. E. A.) à Bruxelles et fonde « l'Atelier du Capitole » où il enseigne l'aquarelle à de nombreux élèves jusqu'en 1996.
Désormais, continuant toujours ses expériences figuratives d'après nature, il poursuit son travail dans le domaine onirico-figuratif qui devrait le mener, selon ses propos, à un aboutissement. Il travaille dans son atelier galerie au n° 3, place du Capitole.
Les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles, persuadé de participer à sa façon à la fête urbaine au coeur de sa ville, il ne cesse de répéter que :
« À force de rêver, on finit par renaître ».
Paru le : 15/11/1999
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Olivier Miquel Auteur (illustrateur) : Paul Leberger
Éditeur(s) :
Création, Edition, Diffusion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912865021
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 142
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 0 g