en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le parcours convergent de ses figures emblématiques, issues de milieux sociaux et de trajectoires variés, cette monographie retrace l'histoire du mouvement de résistance Sylvestre-Farmer, actif dans le Nord et le Pas-de-Calais durant l'Occupation. ©Electre 2025
Sylvestre-Farmer
Résistants W.O.
De l'ombre à la lumière...
Poursuivant son travail de Mémoire de la Résistance, Danièle Lheureux présente les parcours de ces Hommes de l'Ombre qui ont participé activement aux événements de la Seconde Guerre Mondiale dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Paul Breynaert intègre la Section Duguesclin de Louis Huyghe qui rejoint le réseau « W.O ». Au printemps 1944, il participe aux missions de renseignement sur les bases de V1-V2. A partir du débarquement, les actions se multiplient. Après un séjour au « maquis » de Bouvines, il rejoint le PC de Lille. La région libérée, il s'engage dans l'armée. De retour à la vie civile, ses études achevées, il est interne à Seclin, à Mazingarbe où il est conseiller municipal, puis s'installe à Béthune où il est maire pendant six ans. Georges Renaud intègre le mouvement « Voix du Nord », puis le réseau Sylvestre. Adjoint du chef des groupes. Action, il participe à de nombreuses opérations. Il co-dirige les combats sur le secteur lillois. Camille Campion, cheminot à Arras, et Ernest Vicogne, ouvrier agricole à Berlancourt-le-Cauroy, sont recrutés par Henri Dewispelaere, boulanger à Arras. Camille Campion intègre une équipe de réception de parachutages. Arrêtés le 14 décembre 1943, les deux hommes sont déportés et ne revoient plus la France. Michel Mollet, employé agricole à Mérignies, est recruté comme agent de renseignement. Il participe à la Libération de son secteur. Enfin, un hommage particulier est rendu à Georges Bayart, tué à Pont-à-Marcq le 10 juillet 1944.
Paru le : 27/05/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Danièle Lheureux
Éditeur(s) :
Nord Avril
Collection(s) : De l'ombre à la lumière...
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Morel
Série(s) : Sylvestre-Farmer
ISBN : 978-2-36790-008-7
EAN13 : 9782367900087
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g