en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit du prince allemand, témoin de l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Empire allemand, dans lequel il manifeste peu d'amitié à l'égard de la France et condamne le conservatisme prussien. Il aurait voulu que l'Alsace-Lorraine devienne un Etat neutre et autonome. ©Electre 2025
Souvenirs d'Alsace-Lorraine
1870-1923
Présentation et notes de Laurent Schang
Fils du chancelier qui dirigea les destinées de l'Allemagne de 1894 à 1900, le prince Alexandre de Hohenlohe-Schillingsfürst (1862-1924) fut un témoin privilégié et avisé du destin du Reichsland Elsass-Lothringen, cette terre d'Empire fruit de la conquête de 1870.
Son indépendance de vue et son aplomb se retrouvent dans les pages qu'il consacre à l'Alsace-Lorraine dans ses propres Souvenirs. Des souvenirs où l'ancien député et fonctionnaire impérial ne fait mystère ni de sa francophilie (ami de la France « tant que faire se peut »), ni de son aversion pour le conservatisme prussien. On ne lira qu'avec plus d'intérêt ces pages grosses de nostalgie, desquelles émerge le regret d'une soudure « germano-alsacienne-lorraine » en bonne voie, sinon achevée, au seuil de la Première Guerre mondiale. Tant d'efforts de part et d'autre, réduits à néant par la folie guerrière d'une poignée, nous dit-il.
À aucun moment, il ne masque les erreurs de l'administration impériale. Il n'en conteste pas moins l'image réductrice du fonctionnaire allemand colonialiste. Son témoignage avait-il une chance d'être entendu ? Dès avant 1914, il s'était prononcé en faveur de la constitution du Reichsland Elsass-Lothringen en État neutre autonome assortie d'un référendum d'autodétermination. La France victorieuse de 1918 priva les Alsaciens-Lorrains du droit de disposer d'eux-mêmes.
Paru le : 30/10/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Alexander zu Hohenlohe-Schillingsfürst
Éditeur(s) :
Editions des Paraiges
Le Polémarque
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Schang - Traducteur : Edmond Dupuydauby
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9529246-7-2
EAN13 : 9782952924672
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 136 g