en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du 150e anniversaire de la construction de l'église, l'auteur a reconstitué l'histoire religieuse et architecturale de Saint-Eugène. ©Electre 2025
« Saint Eugène est mis au nombre des disciples ou des compagnons de saint Denys, premier évêque de Paris (IIIe siècle), dans plusieurs actes des martyrs. Ce saint évêque l'envoya dans plusieurs lieux pour visiter les Églises confiées à ses soins. Revenu de ses visites, après le martyre de saint Denys, lorsque la persécution était encore des plus virulentes, il fut pris dans un village qu'on appelle Deuil, qui est à trois lieues de Paris ; et là, après avoir donné des marques éclatantes de sa foi, il fut condamné à avoir la tête tranchée, par la sentence du gouverneur Sisinnius Fescenninus. Son corps fut jeté par les gentils dans un certain lac, dit le lac Marchais. Hercold, homme d'une grande considération, qui avait déjà fait bâtir une église sur le tombeau de saint Denys, le chercha dans le lac, et l'ayant trouvé, l'ensevelit honorablement, à l'endroit même où il avait souffert le martyre, et il y fit élever un magnifique oratoire. Son corps ayant été transporté, avant le Xe siècle, dans le monastère de Saint-Denys en France, plusieurs portions de ses reliques furent envoyées dans différentes églises de France et d'Espagne, où elles sont en grandes vénérations. »
Du Propre de Paris, au 15 novembre, IV leçon du IInd nocturne de l'office de la nuit, en la fête de saint Eugène
Détail de la marqueterie du parquet du choeur aux initiales de saint Eugène (cliché de l'auteur).
L'église parisienne du Faubourg Poissonnière, placée sous le vocable de saint Eugène, est la première église en France à avoir été construite en fer et en fonte, dans un délai record de vingt mois seulement (mai 1854-décembre1855), à l'emplacement d'une partie de l'Hôtel des Menus-Plaisirs du Roi où se préparaient au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle les fêtes de la monarchie.
Saint-Eugène vient d'avoir cent cinquante ans. L'illustre abbé Henri Huvelin, « convertisseur » du bienheureux Père de Foucauld et de Littré, y commença son ministère de 1867 à 1875. Jules Verne s'y est marié en 1857. Depuis novembre 1985, la messe traditionnelle dite de saint Pie V y est célébrée conjointement avec la nouvelle messe de Paul VI.
Paru le : 21/04/2007
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gérard Jubert
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7403-1330-5
EAN13 : 9782740313305
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g