en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude historique de la réaction de la commune de Saint-Etienne-les-Orgues au coup d'Etat de Napoléon III en 1851 présente la situation sociale et administrative du village au XIXe siècle, les conditions de vie qui y règnent et les influences extérieures sur celle-ci. Elle retrace ensuite les événements politiques nationaux de 1850-1851, les raisons du soulèvement local et ses conséquences. ©Electre 2025
À Saint-Étienne-les-Orgues, comme dans plusieurs communes des Basses-Alpes, des citoyens tentèrent de s'opposer au coup d'État du 2 décembre 1851. Ici ils furent une trentaine d'hommes et de femmes. Quels étaient leurs liens familiaux, leurs métiers, leur vie et leurs pratiques sociales ? Pour mieux comprendre cette résistance stéphanoise, Gisèle Roche-Galopini commence dès les années 1830 l'étude de la vie sociale de la commune ; elle s'intéresse jusqu'aux débuts de la IIIe république aux suites, profondément traumatisantes, de cet événement. Si l'étude est centrée sur Saint-Étienne, le pays de Forcalquier et plus largement la Haute-Provence restent constamment en toile de fond.
Le soulèvement républicain de 1851, tout constituant essentiel qu'il est de l'identité haut-provençale, reste encore largement méconnu, voir occulté. Ce livre contribue à raviver la mémoire gavote.
«La prise de conscience républicaine était d'autant plus facile que les motifs ne manquent pas : récits éprouvants de ceux qui ont participé à la guerre en Algérie ou souvenir de ceux qui n'en sont pas revenus, comme Jean-Charles Blanc ou Antoine Gondran ; malaise dans la vie quotidienne provoqué par la disparité des conditions sociales. Fermiers, meuniers ou domestiques, tous voient vivre les notables au quotidien, ils savent qu'ils sont à leur service et qu'ils ne pourront jamais, comme eux, mener une vie aisée et libre, à moins que vienne le jour de la belle République qu'ils appellent de leurs voeux...»
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Roche-Galopini
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Collection(s) : Un territoire et des hommes
Contributeur(s) : Postfacier : Christian Maurel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918235-03-3
EAN13 : 9782918235033
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g