en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, ce livre tente de mettre en scène la ville elle-même comme acteur essentiel. L'étude de la morphologie urbaine s'articule avec les données de l'économie, celle de la société s'inscrit dans une dimension spatiale. Essai d'histoire globale mêlant politique et religion, économie et société, démographie et urbanisme, culture et mentalités. ©Electre 2025
Saint-Etienne en 1800 ? Mauvais village ou ville bouillonnante digne du Far West ? L'auteur décrit l'étonnante apparition d'une ville industrielle, dépourvu de grands équipements, contrainte d'abriter sa mairie dans une cabane de forgeurs, son palais de justice dans un ancien couvent transformé en ateliers, mais qui voit construire son premier théâtre et ouvrir son premier collège.
La Révolution Française est terminée et la Révolution industrielle n'a pas encore commencé. Le système du blocus retarde la création d'une industrie sidérurgique et empêche la modernisation du bassin houiller. Les structures proto-industrielles dominent donc dans le ruban, l'arme et la petite métallurgie : petites entreprises, travail à domicile et techniques artisanales caractérisent toujours l'industrie stéphanoise vers 1815.
Ville industrielle, Saint-Etienne compte peu de nobles, de rentiers et de fonctionnaires. La population est ouvrière et l'élite est négociante. Austères, besogneux, secrets, peu cultivés, les fabricants de rubans dominent la ville. Le monde ouvrier est complexe, à mi-chemin entre l'artisanat et le prolétariat, mais toujours à la merci de crises périodiques.
Paru le : 06/03/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gérard-Michel Thermeau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Structures régionales
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Merley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862722184
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 780 g