en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'église dédiée à saint Aubin dans la commune des Ponts-de-Cé. Présente son architecture, l'évolution de sa structure, son décor peint et sculpté et retrace les différents événements ayant détérioré l'édifice, en particulier l'incendie de 1973. ©Electre 2025
En 2003, on fêtait les mille ans de la construction de l'église Saint-Aubin des Ponts-de-Cé. Pierre Davy, historien angevin, a saisi l'occasion du millénaire pour retracer l'histoire de cette église (Tome 1) et de la paroisse Saint-Aubin (Tome 2).
L'église Saint-Aubin, bien que discrète sur les rives ligériennes des Ponts-de-Cé, possède nombre d'atouts architecturaux et artistiques. Peintures murales, statues et mobiliers anciens, autels divers, ou orgues récentes, les trésors de l'église sont multiples et offrent à l'édifice une singularité et un attrait insoupçonné.
Vieille de plus de mille ans, l'église paroissiale a connu nombre de dangers et de péripéties. Les excès de la nature (météores, séismes, inondations) comme les guerres et autres fléaux humains ont laissé des traces dans les pierres, mais surtout l'édifice faillit disparaître le 27 décembre 1973, date du grand incendie qui ravagea le bâtiment.
Les habitants des Ponts-de-Cé se souviennent encore de ces terribles flammes, qui en trente minutes laissèrent un bâtiment désolé. Il fallut onze années pour reconstruire l'église et la réouvrir au culte.
Aujourd'hui, l'église Saint-Aubin mérite qu'on se souvienne de son histoire. Pierre Davy permet ici de faire vivre ce patrimoine local.
Paru le : 15/09/2007
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Davy
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Saint-Aubin des Ponts-de-Cé, 1003-2003
ISBN : 978-2-84712-147-6
EAN13 : 9782847121476
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 614 g