en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation de l'histoire de la Société alsacienne de constructions mécaniques, depuis la création de l'entreprise André Koechlin et Cie en 1826, jusqu'à celle de l'Université du XXIe siècle : pionniers du XIXe siècle et premières locomotives, annexion au Reich allemand en 1871 et machines textiles, constructions mécaniques pendant l'entre-deux-guerres, crise de 1929, années d'Occupation... ©Electre 2025
Hier Aujourd'hui
La Fonderie Marozeau est l'un des emblèmes de la SACM. Construite dans les années 1920, devenue une friche industrielle, elle renaît grâce à l'action conjuguée de l'Université de Haute-Alsace (UHA) et de la Ville de Mulhouse. Le bâtiment abrite à présent la faculté des sciences économiques, sociales et juridiques, le Centre d'études et de recherches sur les archives économiques de l'UHA, ainsi qu'un centre d'art contemporain et les archives de la Ville de Mulhouse et de la CAMSA.
La SACM symbolise et résume toute l'histoire économique de Mulhouse et de l'Alsace. De la fondation de l'entreprise André Koechlin & Cie en 1826 à sa transformation en université du XXIe siècle, la Société alsacienne de constructions mécaniques, véritable fleuron de l'industrie française présent dans le monde entier, offre sur près de deux siècles une histoire extraordinairement riche et mouvementée.
Le XIXe siècle fut le temps des pionniers. Les premières locomotives firent rapidement la renommée internationale de l'entreprise mulhousienne. Avec l'annexion au Reich allemand en 1871, la « Société alsacienne » développa ses célèbres machines textiles. Dans l'entre-deux-guerres, l'entreprise a maintenu ce qui fit son succès, la construction mécanique ; c'est l'époque où fut bâtie l'emblématique Fonderie Marozeau. Après la rude crise de 1929 et les années d'occupation nazie arriva le nouvel âge d'or des années 1950-60, avec l'innovation dans le textile et la mise au point de remarquables moteurs diesel. La fin du XXe siècle marqua le déclin de la SACM, comme celui d'innombrables entreprises en Alsace et en Europe.
Illustré de plus de deux cents photos et documents issus pour la plupart du fonds SACM, ce livre retrace, à travers l'historique du site et les témoignages d'anciens ouvriers, la formidable épopée humaine et technologique d'une entreprise qui fait, aujourd'hui encore, la fierté des Mulhousiens.
Paru le : 19/09/2007
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Claire Vitoux - Auteur du texte : Pierre Fluck - Auteur du texte : Yves Frey - Auteur du texte : Patrick Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7165-0723-3
EAN13 : 9782716507233
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 172
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 450 g