en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de la Révolution française, les rues de Bordeaux furent débaptisées et renommées. Des graveurs furent engagés pour inscrire dans la pierre de taille les nouvelles appellations. Ce patrimoine est demeuré en l'état sur les murs de la cité. L'auteur recense ici toutes les inscriptions existantes faisant revivre la Révolution rue par rue. Toutes ces gravures sont photographiées. ©Electre 2025
Il est à Bordeaux des ouvrages d'art qui appartiennent à notre patrimoine et qui sont parfois négligés au point d'être en grand danger de disparition.
Ces noms gravés dans la pierre, tendre ou dure, ont une histoire et nous parlent de notre histoire : il convient de les respecter. «Le nom d'une rue ancienne [...] évoque une sorte d'amour-propre, de solidarité, j'ose presque ajouter d'orgueil de quartier, de patriotisme local» écrivait Camille Jullian. Et il ajoutait : «Changer le nom d'une rue, c'est supprimer un souvenir du passé, un indice qui nous permet de remonter jusqu'aux temps disparus.»
Dans un ouvrage d'une grande érudition, Michel Colle nous fait revivre, de rue en rue, de nom gravé dans la pierre en nom gravé dans la pierre, les heures les plus singulières de la Révolution à Bordeaux, avec ses épisodes souvent dramatiques.
Ces signes inscrits, voici plus de deux siècles, aux coins de nos rues témoignent, à leur manière, directe et simple, de la richesse historique de la cité. L'occasion de remonter le temps. L'occasion de balades historiques. Ce livre se veut aussi un appel afin que soit préservé des attaques du temps un patrimoine singulier, esthétique, et minimaliste. Et inestimable.
Paru le : 10/11/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Colle
Éditeur(s) :
Pimientos
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Alexandre Hurel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912789563
Reliure : Relié
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 210 g