en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de Royan durant la Seconde Guerre mondiale, de l'arrivée des Allemands en juin 1940 à juin 1944 : la vie quotidienne, les rapports avec l'occupant, le mur de l'Atlantique, la collaboration, la résistance, etc. ©Electre 2025
Tome I L'occupation
Royan 39-45
Guerre et plage
Le choc est rude, le 23 juin 1940, lorsque les troupes allemandes pénètrent dans Royan. Choc de la défaite pour la population locale sidérée, choc des univers, entre la station balnéaire paisible et la Wehrmacht triomphante. Les plages « du beau temps » vibrent soudain sous le martèlement des bottes et résonnent de chants guerriers. Pendant l'été 1940, Royannais et occupants se bercent d'illusions, mais la terrible réalité de l'Occupation va rapidement envahir le quotidien : le poids de la présence ennemie, de plus en plus menaçante, les restrictions, la répression croissante contre les communistes, les francs-maçons, les Juifs et les résistants. Les Royannais se divisent, entre partisans et adversaires de la collaboration. Celle-ci s'incarne dans la politique de Vichy et dans quelques manifestations minoritaires. La lutte s'engage avec la Résistance qui se développe en Presqu'île d'Arvert. Des hommes et des femmes risquent leur vie, la perdent parfois. La partie se joue sur fond de construction du Mur de l'Atlantique, dont Royan est une forteresse et dont les Royannais sont les bâtisseurs, corvéables à merci. Pendant cinq années, la guerre est là, sans y être, surgissant brutalement dans un monde qui se dérobe. Patrouilles, couvre-feu, arrestations, déportations, ami ou ennemi, la vie se complique. Cette guerre qui saisit les coeurs, nos grands-parents et parents l'ont vécue. Le récit de leurs misères, de leur grandeur et de leurs sautes d'humour, pour conjurer l'horreur, nous accompagne et nous guide, à l'heure où s'éloigne l'idée d'une trêve illimitée entre les hommes.
Paru le : 14/12/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marie-Anne Bouchet-Roy
Éditeur(s) :
Bonne Anse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Marie-Claude Bouchet - Collaborateur : Eric Renoux
Série(s) : Royan 39-45 : guerre et plage
ISBN : 978-2-916470-33-7
EAN13 : 9782916470337
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g