en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage répertorie les vestiges archéologiques du Morbihan, notamment à travers l'énumération des pierres et des antiquités celtiques et médiévales : haches, armes, bijoux, monuments, etc. Il est complété par des informations sur les croyances populaires invitant à s'initier aux moeurs bretonnes. ©Electre 2025
Répertoire archéologique du département du Morbihan
Ce qui frappe tout d'abord dans le travail de notre savant confrère et lui donne une originalité toute particulière, c'est l'énumération d'un nombre presque incalculable de pierres dites celtiques dont le Morbihan abonde, surtout aux environs de Loc-Mariaquer, où il y en a une quantité inimaginable et de la plus belle conservation. Celles de Carnac, au nombre de plusieurs milliers, sont célèbres ; malheureusement elles tendent à disparaître de jour en jour, par remploi qu'en fout les habitants du pays.
Ces enlèvements devraient être sévèrement défendus ; peut-être suffira-t-il de les signalera l'autorité pour qu'elle prenne, à cet égard, quelque mesure conservatrice. L'auteur mentionne en passant les superstitions qui se rattachent à ces pierres ; quelques-unes de ces croyances populaires sont fort curieuses et nous initient aux moeurs singulières de la Bretagne. Il y a chez les paysans de ces localités beaucoup d'antiquités celtiques, telles que haches, armes, bijoux en or et en bronze, qui devraient être réunies par les archéologues et préservées ainsi d'une prochaine destruction.
Les antiquités romaines sont décrites avec exactitude, mais elles sont peu importantes en général. C'est surtout dans rémunération de celles du moyen âge que notre confrère a le plus développé ses connaissances archéologiques ; il s'est attaché particulièrement à la description des monuments de la ville de Vannes.
Paru le : 10/07/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Louis Rosenzweig
Éditeur(s) :
Ed. généalogiques de la Voûte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84766-581-9
EAN13 : 9782847665819
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g