en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie revient sur la vie du quartier Saint-André de Bayonne, centrée sur le Café des Pyrénées. Lieu de vie nocturne emblématique du Pays basque, où se croisent noctambules et militants indépendantistes, le Petit-Bayonne est décrit comme l'observatoire privilégié des us et coutumes des habitués, des passants ou des habitants du quartier, des années 1990 à aujourd'hui. ©Electre 2025
Bayonne, place Saint-André, c'est vers elle que convergent les passagers venus des quatre coins du Pays Basque, et dont une grande part fait une halte au Café des Pyrénées. Ce haut lieu du Petit-Bayonne est un observatoire privilégié pour décrypter les us et les coutumes des habitués, des simples passants ou des habitants du quartier. Dans ce récit, ce sont les trente dernières années qui ont fait l'objet d'une attention particulière.
Début des années 1980, la vie pétille, et le commerce - le petit - a su assurer sa survie. La suite est une série de jours sombres marqués par les attentats du GAL. La physionomie du quartier s'en trouve bouleversée. La disparition des petits commerces au profit des grandes surfaces sera un autre facteur de déséquilibre. Décennie 1990, l'heure est à la re-«conquête». L'arrivée des étudiants sera un élément déterminant du renouveau de la place Saint-André.
Années 2000, le Café des Pyrénées est, de nouveau, le témoin privilégié, malgré le délabrement de la rue Pannecau et la pathétique pratique du «botellón» certains soirs, du bouillonnement et de la vitalité recouvrés de la place Saint-André.
Paru le : 30/11/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Colette Larraburu
Éditeur(s) :
Elkar
Collection(s) : Paroles
Contributeur(s) : Préfacier : Léon Mazzella
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-84-9783-890-0
EAN13 : 9788497838900
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 301 g