en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au moment du coup d'Etat déclenché par Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851, une résistance est organisée par des républicains dans le Luberon, pour gagner ensuite les territoires provençaux, en réaction à l'attaque de la Constitution par le futur empereur. L'auteur retrace le cours de ces événements et montre notamment leur rôle dans la fondation d'une certaine tradition politique. ©Electre 2025
Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République depuis 1848, déclenche un coup d'État pour conserver le pouvoir. Dans le Luberon, en même temps que dans les territoires provençaux voisins des Basses-Alpes et du Var, les républicains réagissent massivement pour défendre la constitution que le futur empereur vient de bafouer. Isolée, limitée à quelques départements, surtout méridionaux, cette insurrection sera vaincue, mais elle est fondatrice d'une tradition politique qui va marquer durablement notre région.
S'inspirant des travaux fondateurs de Philippe Vigier sur les départements des Alpes du Sud et de Maurice Agulhon sur le Var, Romain Gardi retrace la genèse de l'événement afin de comprendre l'importance qu'il a pris. Il s'intéresse aux divers chemins que suit «l'apprentissage de la République» pour paraphraser Maurice Agulhon, une République qui n'est pas n'importe laquelle, mais qui est «la Belle», celle qui doit associer liberté et justice sociale et dont le coup d'État vient d'anéantir l'espérance. Il livre ainsi une radiographie très fine de la société des villes et villages du Luberon à la veille de l'insurrection et fournit, en même temps, une analyse de «la politique vue des coulisses».
Paru le : 26/10/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Romain Gardi
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Collection(s) : Un territoire et des hommes
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Guillon - Postfacier : Natalie Petiteau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918235-19-4
EAN13 : 9782918235194
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g