en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chevalier de Bernis, qui fit l'acquisition en 1779 du petit mas de Quincandon, le transforma en grand domaine, profitant des travaux d'assèchement des marais entrepris par les Etats du Languedoc. Cet ouvrage retrace l'histoire de ces terres, liée depuis le 18e siècle à celle de la famille de Bernis. ©Electre 2025
Quincandon I Ce nom plein de mystère «fleure le terroir et se laisserait presque psalmodier, il exprime à lui seul l'ancienne présence humaine en ces contrées...» écrit Geneviève Gavignaud-Fontaine dans la préface de ce livre, dans lequel l'auteur se propose de conter l'histoire de ce mas, sis au milieu d'un grand domaine, voué aux pins et au ceps de vigne, qui s'étendait autrefois des portes du Vidourle au Boucanet, au terroir d'Aigues-Mortes, en Petite Camargue.
D'abord mas paysan perdu au milieu des marais du XVIIe siècle, il est devenu, au dernier siècle de l'Ancien Régime, le centre d'un grand domaine aristocratique, du fait de son acquisition en 1779, par le Chevalier de Bernis qui a su saisir l'opportunité offerte par les Etats du Languedoc d'une vaste entreprise d'assèchement des marais. Dès lors, son sort a été lié à celui de la famille de Pierre de Bernis, une maison d'extraction chevaleresque (apparentée au très connu Cardinal de Bernis), qui a su surmonter la tourmente révolutionnaire.
Au siècle suivant, les Bernis «par des initiatives hardies», ont mis en valeur des terres nouvellement conquises et jusqu'alors indomptées : une «folie» s'est élevée au milieu des marais (dès 1780), et aux labourages et pâturages ont succédé les pinèdes et les vignobles.
Du fait de la position stratégique de leur domaine, ils ont écrit - et continuent à écrire - une page importante de l'histoire d'Aigues-Mortes et de la Petite Camargue, dont Quincandon reflète les mutations.
Paru le : 10/10/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Didier Porcer
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Contributeur(s) : Préfacier : Geneviève Gavignaud-Fontaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3254-6
EAN13 : 9782750432546
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g