en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Prades depuis les origines wisigoths jusqu'au XXe siècle : les premiers seigneurs vers l'an 800, les envahisseurs normands et anglais, la période de la Révolution, l'école laïque, etc. ©Electre 2025
Des origines Wisigoths aux vigueries carolingiennes, la plaine de Prades, terre frontière entre les régions du Languedoc, du Velay et de l'Auvergne, a sûrement accueilli au cours du premier millénaire bien des transhumances. Mais ce n'est que vers l'an 800 que nous trouvons la trace des premiers seigneurs. Ils sont venus de Polignac, d'Arlempes, de Bas-en-Basset ou du Vivarais. Ils portent le nom de Polignac, Montlaur, Rochebaron, Bertrand. Ils s'installent à Prades entre l'an 800 et la Révolution. L'Allier, point de passage important par ses multiples guets, leur a permis d'assurer le contrôle de la vallée et de la protéger contre l'envahisseur Normand ou Anglais. Leurs actes sont inscrits dans l'histoire du village, du mariage de leurs filles aux ventes successives de leur château, des achats de vignes aux guerres qui entrainèrent les sièges du château de Prades !
Révolutionnaires, Bonapartistes où Royalistes, ils seront les premiers maires du village. Ils ont créé l'école laïque, de petites industries ou commerces, protégé leur four banal, construit et reconstruit leur bac. Ils ont vécu des histoires truculentes, des contestations politiques, mais toujours en se serrant les coudes dans les difficultés de l'histoire. Mais nous leur devons surtout d'avoir fait de Prades un lieu où il fait bon vivre en toutes saisons.
Paru le : 30/03/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Benoist
Éditeur(s) :
Editions de l'Arzalier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Monique Benoist
Série(s) : Prades
ISBN : 978-2-9544487-0-1
EAN13 : 9782954448701
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 317 g