en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ville portuaire bâtie sur un rocher, Pont-Saint-Esprit a eu au cours des siècles une riche histoire événementielle. Ville de commerce, entre voie d'eau et routes, elle fut aussi ville de charité, étape pour les pèlerins en route vers Compostelle, et place militaire régulant les liaisons entre la Provence et le Languedoc. Elle en conserve un riche patrimoine dont l'iconographie ici réunie témoigne. ©Electre 2025
Ville portuaire bâtie sur un rocher à l'entrée de la Basse vallée du Rhône. Pont-Saint-Esprit a eu au cours des siècles une histoire événementielle exceptionnellement remplie, l'articulation entre la voie d'eau et les routes ayant fait sa fortune. Depuis la construction du pont au XIIIe siècle, le commerce basé sur le sel et les céréales y est florissant. C'est aussi une ville de charité qui accueille les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est enfin une place militaire qui régule ou verrouille les liaisons nord-sud et entre la Provence et le Languedoc.
En témoigne un riche patrimoine constitué par des hommes aux ambitions diverses. La lutte a toujours été vive pour le pouvoir entre le seigneur-prieur de Cluny et les officiers du roi de France, attisée par une bourgeoisie commerçante aux velléités d'autonomie non dissimulées.
La Révolution a désorganisé l'équilibre des forces en présence dans cette ville qui se releva lentement au cours de la première moitié du XIXe siècle. Renaissent alors les tensions entre ceux qui prônaient le retour de l'Ancien Régime et une bourgeoisie ouverte sur le progrès social. L'alternance du pouvoir conduit à remodeler le cadre urbain à partir du port. Puis lentement mais inexorablement le fleuve échappe aux Spiripontains. La période 1850-1950 permet de retracer l'histoire d'une ville au passé glorieux qui refuse la fatalité et entend rester maîtresse de son destin. Les images apportent un témoignage précieux pour rendre présents cette histoire et les hommes qui l'ont écrite au fil des jours.
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Alain Girard
Éditeur(s) :
la Mirandole
Collection(s) : Images et histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909282978
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1000 g