en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente l'oeuvre de P. Michels, pharmacien lorrain et photographe amateur, à travers une sélection de photographies parmi les 3.500 plaques consacrées à la Lorraine au tournant des XIXe et XXe siècles : paysages, vie quotidienne des villes et villages, occupation de Metz par les Allemands, etc. ©Electre 2025
Paul Michels (1866 - 1944)
Parcours d'un photographe Lorrain oublié
Parcourir le fonds Michels, c'est découvrir une vision originale et singulière de la Lorraine, loin des idées reçues. C'est s'émouvoir devant le regard tendre et nostalgique d'un artiste amateur, qui concevait la photographie comme la plus belle des façons de fixer le temps qui passe et de magnifier les richesses de sa terre natale. Mais c'est aussi le moyen de retracer le parcours artistique de ce pharmacien, un parcours qui prend fin le 23 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine, où Paul Michels s'éteint à l'âge de 78 ans.
En 1954, son corps et celui de sa femme sont transférés dans le caveau familial au cimetière de l'Est, à Metz. Ce voyage posthume sera le dernier de ce photographe, dont le nom commence à peine à renaître après soixante-cinq ans d'oubli.
Le fonds Paul Michels - conservé au Centre Image lorraine - compte après de 500 autochromes. Un patrimoine exceptionnel et miraculeusement préservé qui nous fait découvrir, une fois n'est pas coutume, une Lorraine en couleurs. Petit rappel d'une page de l'histoire de la photographie.
Paru le : 15/04/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Thomas
Éditeur(s) :
Vent d'Est
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90826-46-5
EAN13 : 9791090826465
Reliure : Cartonné
Pages : 271
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1420 g