Chargement...
Chargement...

Paris pays du vin : histoire du grand vignoble parisien du VIe au XIIe siècle

Auteur : Etienne Lafourcade

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au Moyen Age, les vins de Paris font l'objet d'un commerce fructueux qui anime l'activité du port. L'auteur, originaire du Saint-Emilionnais, possédant de grandes connaissances de la viticulture, fournit un témoignage historique sur les vins de Paris et alentours du VI au XIIe siècle. ©Electre 2025

La grande viticulture parisienne, c'est l'heureuse rencontre de la civilisation Gréco-romaine et du plateau de la Seine, merveilleux terroir calcaire, idéal pour recevoir de la vigne blanche. En 358, lors de son séjour dans Lutèce, Julien "l'apostat" écrit : "les habitants de cette petite ville y ont de bonnes vignes". Nous les trouvons à Saint-Germain-des-Prés, Picpus, Charonne, Belleville, aux Buttes-Chaumont, à Montmartre mais aussi à Issy, Meudon, Vanves, Chatillon. Paris et ses alentours vont progressivement se couvrir de vignes. Les vins du Parisis font l'objet d'un commerce fructueux qui anime l'activité du port de Paris. 330 villes viticoles de la région parisienne sont denombrées par l'auteur du VIe au XIIe siècle inclus. A l'instar d'Etienne Lafourcade, à Suresnes, la vigne noble a été replantée dans plus d'une vingtaine de communes, construisant un réseau bien sympathique et très convivial.

Cet ouvrage est un témoignage de premier ordre, vivant, et rigoureusement historique sur les vins de Paris et alentours. Paris, à cette époque, était incontestablement le pays du vin !

Fiche Technique

Paru le : 12/11/1998

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Etienne Lafourcade

Éditeur(s) : Presses de Valmy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782910733254

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 544 g