en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la Normandie durant les années 1960 et 1970 : les derniers cultivateurs des champs à travailler avec des chevaux de trait, les quais du bassin de commerce de Dieppe, l'industrie, les tronçons d'autoroute reliant Paris à Deauville, etc. ©Electre 2025
Notre enfance en Normandie
Années 60 et 70
Évoquer notre enfance en Normandie, dans les années 1960 et 1970, c'est tout d'abord regarder des clichés en noir et blanc. De rares images de cultivateurs dans les champs, autour du Neubourg, qui furent les derniers à travailler la terre avec deux énormes chevaux de trait. Image d'une époque où le temps était rythmé par le pas de l'homme. À Dieppe, les quais du bassin de commerce flottaient alors dans un doux parfum de banane. Mais le premier port bananier de France ne résistera pas à l'augmentation de la taille des navires. Peu à peu, les images prennent de la couleur. Celles des fameuses Renault 16 qui sortent des chaînes de Sandouville. Celles des conteneurs qui permettent au port du Havre d'accéder au club des plus grands ports français. Désormais, le temps est compté. Il est précieux, surtout pour partir en week-end. Alors on abandonne les routes nationales pour goûter à ces nouveaux tronçons d'autoroute qui peu à peu relient Paris à Deauville. Direction les plages de la Côte Fleurie et les fameuses planches, celles du film Un homme et une femme, celles également du Festival du cinéma américain. Merveilleuses années 1970 où les curieux pouvaient à loisir côtoyer acteurs et réalisateurs made in USA. C'est en 1978 que le festival engage les premiers gardes du corps... pour protéger de l'hystérie collective les acteurs du film Grease, avec un certain John Travolta.
La région de notre enfance est unique au monde !
Avec ce livre, retrouvez vos premières années dans le lieu qui vous a vu grandir.
Construire, avec le grand-père Marius, dès les premiers jours du printemps, les cabines de plage à Cabourg.
Rêver à la traversée de l'Atlantique, rêver au luxe des croisières en voyant s'éloigner, depuis les quais du Havre, le paquebot France.
Marcher au rythme du pas des chevaux de trait dans les champs et dans les herbages au coeur de la campagne du Neubourg.
Lire, lire et lire encore.... parce que la télévision n'est encore que balbutiante.
Préparer la rentrée des classes et abandonner le porte-plume au bénéfice du stylo-bille.
Flâner dans la rue du Gros-Horloge à Rouen, la première rue piétonne de France.
Écouter les premiers albums des Dogs à Rouen et de Little Bob Story au Havre.
Camper à Dieppe avec les copains le long du chenal et voir passer les bateaux.
Hurler de joie, sur les planches de Deauville, au passage de John Travolta et de l'équipe de Grease.
S'émouvoir de la beauté et de l'architecture millénaire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
Paru le : 02/04/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Benoît Vochelet
Éditeur(s) :
Wartberg
Collection(s) : Grandir à
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-8313-2771-3
EAN13 : 9783831327713
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 255 g