en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parue à la toute fin du XIXe siècle, cette étude est consacrée à l'histoire de cette commune de Haute-Loire depuis les Celtes jusqu'à l'affaire de la bête du Gévaudan. ©Electre 2025
Ce qui forme aujourd'hui le territoire de Saugues, autrefois faisait partie du pays de Gabalum, c'est-à-dire du Gévaudan. Ses habitants, les Gabales, indomptables et fiers, d'une bravoure mélangée de férocité, vivaient épars dans les forêts épaisses qui hérissaient la contrée presque tout entière.
De cette époque obscure l'on sait peu de chose : les documents ne parlent point de ces temps reculés, dont quelques rares vestiges ont à peine survécu jusqu'à nous.
Parmi ces vestiges méritent d'être signalées des haches grossières, formées d'un silex aiguisé, spéciales à cette période, que des témoignages autorisés affirment avoir été trouvées dans la contrée.
On montre sur les bords de l'Allier, surtout au village de l'Eclusel, des grottes profondes ayant jadis servi d'habitation. Ces demeures, à une courte distance de Monistrol-d'Allier, creusées profondément, soit par la nature, soit par la main de l'homme, dans un sol d'origine volcanique, s'appelaient autrefois « los clusels » et étaient encore utilisées, il n'y a pas un demi-siècle, après avoir subi toutefois les modifications que comportaient les exigences de la civilisation moderne.
Le plus important vestige de l'époque celtique est l'existence de monuments druidiques signalés dans les auteurs les plus dignes de foi.
« Le génie druidique, dit Prouzet, (Hist. Du Gévaudan, t. I. p. 63), avait profondément sillonné nos montagnes de ses mystères et de ses ruines, et couvert la contrée de pierres branlantes et de menhirs. »
« Chanaleilles, ajoute un autre auteur (1), est un lieu très ancien, surtout célèbre par ses autels druidiques. »
(1) Manuscrit de Chambron : Généalogies diverses de Gévaudan et de Vivarais, cité par Poplimont dans la généalogie de la maison de Chanaleilles.
Paru le : 10/11/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Fabre
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2114-4
EAN13 : 9782750421144
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g