en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces cinquante-deux contes, évoquant la vie des humbles et publiés entre 1908 et 1909 dans le journal Le Matin, sont les derniers écrits de C.-L. Philippe. ©Electre 2025
Contes du matin.
Dans la petite ville, recueil de contes dont le centre est la cité bourbonnaise qui vit naître Charles-Louis Philippe en 1874, fut le dernier livre qu'il ait préparé avant sa mort, en décembre 1909. Il restait alors un certain nombre de contes non recueillis en volume. La Nouvelle Revue Française en entreprit l'édition et publia les Contes du Matin en 1916, une suite aux personnages et aux thèmes variés, situés de la petite à la grande ville, principalement Paris, en passant par quelques « exotismes », selon l'expression de David Roe. Ces Contes du Matin doivent leur titre au journal Le Matin où Philippe les publia. Son regard à la fois attendri et sans concession s'y exerce avec une sensibilité nourrie d'un sens profond de la psychologie des petites gens qu'il peint affectueusement, avec leurs défauts, leur humanité, l'oppression des contradictions sociales et économiques indéchiffrables qui pèse à jamais sur eux, qu'il peint aussi avec plus ou moins implicitement un large mépris envers les parvenus et les puissants et une pointe de cynisme quand il s'agit des « apaches ».
Dans la petite ville, précédemment réédité sous nos presses, et les présents Contes du Matin rassemblent la totalité des contes de Philippe. Cette édition, complétée de textes jusqu'alors dispersés, entend célébrer, en cette année 2009, le centenaire de la mort de Charles-Louis Philippe.
Paru le : 12/06/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Charles-Louis Philippe
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Plein chant
Contributeur(s) : Préfacier : David Roe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-291-4
EAN13 : 9782854522914
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g