en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire et le patrimoine architectural, artistique et industriel des vingt communes du canton de Montbrison révèlent les contrastes géographiques, entre plaine et montagne, ville et campagne, et soulignent leurs répercussions aux niveaux économique, sciologique, architectural et culturel. ©Electre 2025
Coeur historique de l'ancien comté de Forez, le canton de Montbrison s'étend des monts du Forez aux rives de la Loire. L'architecture et les paysages de ses 19 communes s'étagent sur un dénivelé de 1 200 m. Des hautes chaumes, où l'on estive les troupeaux depuis le Moyen Âge, dévalent les cours d'eau qui ont creusé dans les monts des vallons escarpés et faisaient tourner moulins et scieries. Plus bas, les collines étaient cultivées en vigne et vergers. Drainée par les comtes de Forez puis par de riches industriels au XIXe siècle, la plaine est cloisonnée de haies qui masquent les étangs où se pratique la pêche, et protègent les prés où paissent vaches et trotteurs. L'habitat rural, très dispersé, est adapté à ce terrain contrasté : aux étables d'estive, les jasseries, et aux fermes en granite des monts répondent les châteaux et les grands domaines aux bâtiments de pisé de la plaine. Montbrison, capitale du Forez dès le XIIe siècle, conserve de nombreux vestiges de son passé florissant. La collégiale, fondée au XIIIe siècle, est le témoin majeur de la présence comtale, tandis que les rues sont encore ponctuées de demeures représentatives de l'architecture civile du XVe au XIXe siècle.
L'importance de la ville, préfecture de la Loire de 1795 à 1855, et la proximité du bassin stéphanois ont favorisé l'implantation d'industries, minoteries, moulinages ou usines mécaniques.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les usines GéGé se sont illustrées dans la fabrication de jouets. L'intégration du canton dans le Pays d'Art et d'Histoire du Forez favorise aujourd'hui la mise en valeur de son patrimoine paysage et culturel.
L'Inventaire général du patrimoine culturel, transféré de l'État aux Régions par la loi du 13 août 2004, recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les Images du patrimoine présentent une sélection des plus beaux monuments et oeuvres de la région.
Paru le : 10/09/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Rhône-Alpes. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Images du patrimoine
Contributeur(s) : Photographe : Eric Dessert - Photographe : Didier Gourbin - Illustrateur : Paul Cherblanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914528-51-1
EAN13 : 9782914528511
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 665 g