en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jusqu'à la Révolution française, Bordeaux fut dirigée par un groupe de magistrats municipaux appelés jurats. Cette étude, qui insiste sur les aspects institutionnels du pouvoir municipal, présente également les grands magistrats qui dirigèrent la cité pendant trois siècles : Minvielle, Dubergier, Brunaud... ©Electre 2025
Du début du XIIIe siècle à la Révolution de 1789, la ville de Bordeaux fut dirigée par un groupe de magistrats municipaux appelés jurats. Même si le pouvoir royal eut tendance à se renforcer au fil des siècles, ces douze puis six jurats conservèrent d'importantes prérogatives judiciaires et économiques malgré le caractère turbulent de la ville qui se révolta en 1548, en 1635, au moment de la Fronde en 1648-1653 et en 1675. Quels étaient les pouvoirs de ces jurats, qui reléguèrent les maires à l'arrière-plan, comment étaient-ils élus, à quels milieux sociaux appartenaient-ils ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'ouvrage propose des réponses inédites tant le pouvoir municipal d'Ancien Régime a été peu étudié jusque-là à Bordeaux.
L'ouvrage insiste sur les aspects institutionnels et fait revivre les magistrats qui dirigèrent la cité pendant près de trois siècles. Les grands noms de la jurade y figurent comme les Minvielle, les Dubergier, les Brunaud, les Fouques, les Grateloup, les Brochon, les O'Quin, les Coudroy, les Donnissan de Citran, les Ségur, les Pontac, les Baritault, les Mauvesin, les d'Alesme, les Dudon, les Hugon du Cros, les Roborel, les Duval, les Tanesse, les Valloux, les Ferron de Carbonnieux, les Pichon, les Gères, les Galatheau et les Mons.
Paru le : 30/05/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Laurent Coste
Éditeur(s) :
Fédération historique du Sud-Ouest
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre aquitain d'histoire moderne et contemporaine (Pessac, Gironde)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782854080551
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g