en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire, depuis l'Antiquité, de la commune angevine, patrie du poète et conteur Emile Joulain, et en particulier de la Révolution à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Etudie les conditions de vie des habitants du village, son urbanisation, les dégâts occasionnés par la crue de la Loire en 1856, sa vie économique et commerciale, etc. ©Electre 2025
Entre la vallée de la Loire et les forêts du Baugeois, Mazé offre à ses habitants et ses visiteurs de multiples richesses, ancrées dans la mémoire communale, mais aussi dans les traditions angevines. Mazé est connu pour être le berceau de la Boule de Fort ou encore le lieu de naissance d'Emile Joulain.
A travers divers documents et anecdotes historiques, vous découvrirez dans cet ouvrage la riche histoire de ce village.
Edifié à l'époque gallo-romaine, Mazé accueillera un prieuré des Bénédictins, fondé par l'épouse de Foulques Nerra en 1041. Puis le XVIIIe siècle verra la construction de l'imposant château de Montgeoffroy.
L'auteur nous présente les événements marquants du village (les inondations de 1856, l'aménagement d'une place devant l'église, les guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945) ; l'histoire des bâtiments (mairie, hospice, poste, église), des lieux-dits ou des cultures mazéiaises (chanvre, asperges, vignes).
Il n'oublie pas les hommes et les femmes qui ont fait le village : Jacques Bossé, grenadier de Napoléon, le docteur Hacque, maire de Mazé de 1881 à 1919. Il fait revivre les pompiers du village, l'harmonie municipale, les vendanges, les battages...
Paru le : 15/11/2007
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Ismaël Richer
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Communes à lire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-160-5
EAN13 : 9782847121605
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 693 g