en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien, spécialiste de la Seconde guerre mondiale en Normandie, revient sur les massacres et crimes perpétrés par les nazis après le débarquement du 6 juin 1944. ©Electre 2025
Le 6 juin 1944, les armées alliées débarquent sur les côtes bas-normandes. L'engagement est total de part et d'autre et pendant quelques semaines, la décision se fait attendre. La Bataille de Normandie se prolonge jusqu'à la fin du mois d'août 1944, s'étalant sur quatre-vingt-dix jours. Un temps surpris, les Allemands s'organisent et résistent.
Si quelques communes sont rapidement libérées, d'autres doivent attendre plusieurs semaines. Le 6 juin au matin, les Allemands massacrent plus de quatre-vingts prisonniers dans la maison d'arrêt de Caen. Sa sinistre besogne terminée, la Gestapo quitte Caen et choisit le Pays d'Auge pour s'installer : Argences dans un premier temps, puis Sainte-Marguerite-de-Viette. Loin de s'arrêter, la terreur nazie se poursuit jusqu'à la fin du mois d'août. N'ayant plus les moyens de faire des prisonniers, les nazis assassinent sans retenue. Le massacre le plus important a lieu à Saint-Pierre-du-Jonquet où vingt-huit personnes sont exécutées. D'autres sont fusillées à Deauville, dans les bois de Montpinçon, à Saint-Michel-de-Livet, à Troarn, à Orbec, à Vimoutiers, à Pont-l'Évêque, à Honfleur ou à Lisieux.
Au total plus de quatre-vingt-cinq personnes sont exécutées par les nazis en quatre-vingt-dix jours !
Après des recherches fouillées et une enquête minutieuse, Yves Lecouturier, historien de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, raconte et analyse ces massacres et crimes nazis dans le Pays d'Auge.
Paru le : 29/07/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Yves Lecouturier
Éditeur(s) :
OREP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8151-0088-5
EAN13 : 9782815100885
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 215 g