en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution des Justafré est retracée sur quatre siècles, et à travers eux, celle de la communauté montagnarde des Illas, commune rurale des Pyrénées-Orientales. L'auteur témoigne de la façon dont cette famille est parvenue à se maintenir, devenant ainsi la représentante la plus ancienne de la communauté. ©Electre 2025
Pendant longtemps les historiens n'ont tutoyé que les princes et les rois, les généraux et leurs batailles, les écrivains et les artistes.
Ils ont progressivement redécouvert les «gens d'en bas», allant même jusqu'à scruter la «micro histoire» des villages.
C'est dans cet esprit que Marc Justafré s'est attaqué à faire revivre ses lointains ancêtres.
En effet, les Justafré étaient des gens modestes pour être représentatifs de la paysannerie du Vallespir, du XVIe au XIXe siècle, assez notables cependant et suffisamment enracinés dans leur territoire pour qu'on puisse à travers eux retracer les grandes lignes de l'évolution d'une communauté montagnarde.
À travers la saga des Justafré on peut aussi saisir la formidable permanence d'une société «à maisons» où le mas n'est pas seulement une construction de pierre mais aussi le siège d'une exploitation où s'ancre un lignage.
Las Illas, malgré son nom, n'est pas une île, un isolat. Le village a été constamment secoué par les bourrasques de l'histoire, ballotté d'une seigneurie à une autre, d'un État à un autre d'un régime politique à un autre. À peine plus qu'un hameau, la commune de Las Illas doit à un accident de l'histoire, le Traité des Pyrénées, sa situation frontalière.
Pour les royaumes, cette frontière était un «limes», un «boulevard» militaire laissant face à face jusqu'au XIXe siècle deux grandes puissances européennes souvent affrontées. Mais ce fossé né d'une transaction diplomatique tranchait dans le vif des territoires catalans et n'abolissait pas d'un coup de baguette magique les lieux ancestraux des populations locales, liens de familles et liens de voisinages entre des gens partageant la même langue, les mêmes coutumes, les mêmes pèlerinages. Cette frontière demeurait pour eux une charnière, un lieu d'échanges et de complicités.
Michel Brunet
Paru le : 12/11/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marc Justafré
Éditeur(s) :
Editions Trabucaire
Collection(s) : Historia
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Brunet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84974-178-8
EAN13 : 9782849741788
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 425 g