en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des immigrants, de langue d'oïl, venus de Saintonge, du Poitou, de Vendée ou d'Angoumois, qui se sont installés en Aquitaine aux XVe et XVIe siècles pour pallier le dépeuplement de la région et cultiver ses nombreuses terres. Présente les conditions d'implantation, les activités, les coutumes et le langage de ceux qui ont été appelés de façon méprisante, gavaches. ©Electre 2025
Aux XVe et XVIe siècles, après des périodes de peste et à l'issue de la guerre de Cent Ans, de très nombreuses terres d'Aquitaine ont été abandonnées. Ce sont des familles de Saintonge, du Poitou, de Vendée, d'Angoumois... qui sont venues les remettre en état et les cultiver.
Nouvellement établis sur les bords de la Garonne et de la Dordogne et notamment dans le Blayais, le Bordelais, le Libournais, le Réolais, le Marmandais et dans l'Entre-deux-Mers, ces hommes, ces femmes et leurs enfants ont fait l'objet d'un profond mépris de la part de la population autochtone, qui les affublait du qualificatif de « gavaches ». Ce terme, utilisé jusque-là par les Espagnols, désignait les étrangers ou les gens de peu d'intérêt.
Durant des décennies, les gavaches ont vécu entre eux sans nouer de vraies relations avec les Aquitains. Ils ont pourtant travaillé d'arrache-pied, relevant de nombreux domaines en ruine et relançant l'agriculture. C'est cet épisode oublié de notre histoire que le livre fait revivre : l'implantation des gavaches, leurs activités, leurs traditions, leurs coutumes et même leur langage...
Paru le : 24/01/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Dubourg
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87901-839-3
EAN13 : 9782879018393
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 305 g