en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur situe les prémices de la dissidence d'une communauté catholique dès 1790, lorsque les évêques et prêtres refusèrent la Constitution civile du clergé et l'obligation du serment civique. ©Electre 2025
La dissidence d'une communauté catholique constitue un cas curieux dans l'Histoire de l'Église contemporaine. D'abord étendue à diverses régions de France, c'est dans le Bocage vendéen, et plus précisément dans les environs de Bressuire, qu'elle a manifesté sa plus grande pugnacité en partie due aux séquelles de la guerre de Vendée.
La plupart des chercheurs et historiens, qui se sont penchés sur le phénomène religieux qu'est la Petite Église, en situent l'origine à la publication, en 1802, des Articles organiques ajoutés par Bonaparte au Concordat de 1801.
Pierre Dane montre au contraire que ce phénomène n'aurait peut-être pas eu lieu sans ses prémices, dès 1790, qui sont le refus, par les évêques et les prêtres, de la Constitution civile du clergé et de l'obligation du serment civique qui a divisé la cléricature en assermentés et en insermentés ou réfractaires. La situation s'aggrava des massacres et de la déportation des prêtres, puis de l'embrasement de la Vendée royaliste en 1793.
Dans tous ces événements, l'auteur souligne l'action constante et incitative des évêques émigrés et, en l'occurrence, puisqu'il s'agit du Bocage, celle de Mgr de Coucy, véritable instigateur de la Dissidence en Vendée.
Paru le : 24/04/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Dane
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Points et contrepoints
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847120493
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g