en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mère Ozerais, aubergiste rendue célèbre par Alexandre Dumas qui appréciait sa cuisine et la modestie de ses prix, est un prétexte pour évoquer le Trouville du XIXe siècle. ©Electre 2025
Qui connaît encore la mère Ozerais ?
Le Trouville de son temps n'était qu'un petit village tourné uniquement vers la mer, faute de moyens de communications vers les terres. Seuls les peintres l'avaient découvert.
Et voilà qu'Alexandre Dumas, au récit de l'un d'eux, débarque à Trouville. Le lendemain tout Paris connaissait Trouville et la mère Ozerais.
Au lecteur de découvrir à son tour la grimpée de cette bourgade inconnue qui, en quelques années, et la mode des bains de mer aidant, devint la célèbrissime Reine des Plages.
Le préambule est écrit par l'architecte Micheline Vincent, bien connue des Trouvillais, secrétaire générale de l'association des Amis du Musée, âme et mémoire vivante de Trouville. Son père Maurice Vincent a joué un grand rôle dans la recherche et l'élaboration du passé régional. Une salle lui est consacrée au musée Montebello.
Paru le : 17/03/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Noël Le Coutour
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05128-7
EAN13 : 9782296051287
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g