en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de l'abbaye cistercienne et des exploitants du territoire au cours des trois derniers siècles de l'Ancien Régime, l'emprise seigneuriale abbatiale sur la population et les inconséquences de sa gestion qui entraînent le déclin de l'abbaye à la veille de la Révolution française. ©Electre 2025
Ce livre constitue la suite de L'Abbaye cistercienne du Thoronet au Moyen Age, son origine, son territoire, ses possessions, paru, il y a une huitaine d'années, chez le même éditeur. Rédigé par le même auteur, à partir d'archives inexploitées jusqu'à aujourd'hui, il est consacré à l'histoire de l'abbaye et des exploitants du territoire, de la Renaissance à la Révolution.
Il décrit le long combat qui les opposa pendant les trois derniers siècles de l'Ancien Régime. Il montre comment, la population installée par l'abbaye elle-même, se libéra, peu à peu, de l'emprise seigneuriale abbatiale, elle-même livrée à l'affrontement entre moines et abbés commendataires.
Tandis que les paysans thoronéens, par une meilleure exploitation d'un terroir ingrat, obtinrent le statut de communauté, les inconséquences de la gestion abbatiale entraînèrent inexorablement le déclin de l'abbaye qui perdit son titre une dizaine d'années avant la Révolution. Une demi-douzaine de moines continuèrent d'y résider jusqu'à la nationalisation des biens du clergé. Ce furent les derniers religieux de plus de six siècles d'aventure cistercienne thoronéenne.
Paru le : 08/07/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Edmond F. Barbier
Éditeur(s) :
Equinoxe
Collection(s) : Mémoires du Sud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841353415
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 740 g