en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Pontet accomplit son urbanisation au XIXe siècle en trois phases successives, articulées autour de l'arrivée du chemin de fer et de la révolution industrielle. Raconte l'aménagement du territoire, les travaux de drainage et d'irrigation, la valorisation du milieu naturel et le développement des activités agricoles. ©Electre 2025
La commune du Pontet fête en 2005 ses 80 ans. Sa création remonte au XIXe siècle, au cours duquel cette annexe d'Avignon stérile et inhospitalière, en proie aux fréquentes inondations du Rhône, se métamorphose en une petite ville.
Cette heureuse transformation s'opère avant 1850 par la conquête et l'aménagement du territoire, facilitée par le réseau d'irrigation en place. Le Pontet se spécialise alors dans la culture de la prairie irriguée, mais aussi dans l'industrie liée au milieu agricole (soie, garance).
Au milieu du XIXe siècle, l'arrivée du chemin de fer abrite Le Pontet des caprices du fleuve. L'économie du village s'oriente vers le commerce et l'entrepôt de marchandises, ainsi que l'industrie chimique qui emploie une large part de la population.
Sous la IIIe République, la localité commence à s'affranchir de la tutelle avignonnaise. Elle bénéficie de services publics et d'aménagements urbains semblables à ceux des autres communes françaises, préalables à son émancipation, et accède à la modernité des villes de la Belle Époque.
Le 17 février 1925, Le Pontet gagne son autonomie en s'érigeant en commune : la petite ville soeur d'Avignon devient alors la plus jeune commune de Vaucluse.
Paru le : 22/02/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Hervé Signore
Éditeur(s) :
A. Barthélemy
Collection(s) : Territoires
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvestre Clap
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782879232225
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 390 g